Emel Mathlouthi,Road Tour 2013

Emel Mathlouthi

Emel Mathlouthi

Tant de beaux textes sont parus ces derniers jours sur Emel Mathlouthi que j’en suis venu à me demandé si je pouvais écrire mon article sans plagier mes confrères et surtout s’il serait à la hauteur.

Mais mon envie de vous décrire les sentiments que m’a apporté son show du 4 Avril est la plus forte, je vous transmets donc ce petit résumé personnel et intimiste.

Ma première rencontre avec Emel Mathlouthi remonte au mois Août 2012 lors de sa conférence de presse sur le festival du Bout du Monde sur la Presqu’île de Crozon (29).Quelques minutes pour effectuer 2 ou 3 portraits et me voilà intrigué par la gentillesse de cette jeune artiste.

N’ayant malheureusement pas pu assister au passage d’Emel sur le BDM , je télécharge (légalement) dès mon retour de reportage son album «  Kelmti Horra » et découvre en même temps sa bio.

Après quelques heures d’écoute et malgré le fait que je ne comprenne pas sa langue , je découvre, à travers les différents morceaux d’un univers musical travaillé,une voix intense et angélique d’ une artiste très engagée.

Je suis alors convaincu que je ne dois absolument pas passer à coté de la chance de voir Emel Mathlouthi « en live ».

Le 4 Avril je prend donc la route vers le théâtre du Préau à Vire (14) , mon accréditation en poche,pour parcourir les 200 kms qui me séparent de ce moment tant attendu.

Arrivé sur place,après un accueil chaleureux,je me retrouve en loges avec Emel et ses musiciens. Les présentations faites,j’effectue quelques portraits backstage.

Je m’installe ensuite au pied de la scène et patiente en préparant mes boîtiers.

Le noir se fait dans la salle,les premiers accords se font entendre et voilà ,je m’en doutais,je le pressentais ,mais pas à ce point ,la magie opère ! Cette voix,sensible ,intense, puissante,scotche en un instant tout le public et moi même. Une interprétation sans compromis ,un partage évident avec d’excellents musiciens crée une ambiance qui nous emporte loin,très loin.

Une reprise de Bjork ,et surtout une interprétation unique et personnelle d’une chanson de Nirvana me font lâcher mon appareil photo pour profiter intégralement de ce moment qui restera gravé dans ma mémoire.

Le public est debout , Emel et ses musiciens saluent sous les acclamations soutenues.

Le spectacle est terminé pour ce soir , mais je suis sûr qu’une longue et belle carrière se dessine pour cette artiste hors du commun.

Merci à  Zied Zouari,Emmanuel TrouveHexa Gram , Imed Alibi ainsi que ThomasCrèvecoeur et Olivier Soubra .

Merci au Théâtre du Préau à Vire et à 3pomprod pour l’accréditation.

Et à toi EMEL,magnifique princesse rebelle, un grand merci pour ta gentillesse et ton accueil !

Mikaël Pennec pour Live Ouest Média.

Retrouvez les photos du reportage ICI : http://mikaelpennec.fotoloft.fr/emel-mathlouthi-road-tour-2013-aid-20111.html

Le site officiel d’Emel Mathlouthi : http://www.emelmathlouthi.com/home.html

Emel Mathlouthi Emel Mathlouthi Emel Mathlouthi

Publicités

2 réflexions sur « Emel Mathlouthi,Road Tour 2013 »

  1. Emel Mathlouthi tempérament de feu, regard braisé et voix irradiante. Une artiste TALENTUEUSE à la voix d’or!! et une femme unique. Elle mérite d’être connue et reconnue. Elle sait nous faire voyager, nous envoûter avec de la musique aux sons entraînants grâce à des musiciens hors du communs! Un électrochoc de Tunisie (et de Paris) pour le reste du monde!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.