Festival du Bout du Monde 2015 : La programmation complète !

FESTIVAL BOUT DU MONDE 2015

C’est reparti pour un tour ! Le Bout du Monde s’apprête à fêter sa 16ème édition. Pour 2015, la première tête d’affiche, c’est avant tout le festival en lui-même : son identité, son projet artistique fort, son ancrage local et l’ouverture qu’il suppose sur le monde. N’ayons pas peur des mots, c’est aujourd’hui la richesse de l’altérité qui fait toute la saveur de la programmation. C’est ce partage de la différence qui rassemble.

Au fil des années, le public du festival, curieux, bienveillant et exigeant, convivial et familial, s’est étoffé et fidélisé. Pour preuve, le festival affiche complet depuis maintenant 10 ans. A une époque de crispation économique, politique et idéologique, nous tenons à saluer ce public qui a su nous faire confiance dans notre pari audacieux ! Rappelons qu’aujourd’hui, programmer des concerts de mu- sique de monde, de musiciens parfois inconnus (mais ô combien talentueux) reste un défi ! Donner la parole à des musiciens provenant de région en grande tension (Mali, Ukraine…) relève aussi de notre responsabilité. Alors, voir 60.000 festivaliers affluer pour écouter des artistes qui viendront (pour certains) pour la première fois à la pointe de la Bretagne, nous fait chaud au cœur !

Trois jours de concerts sur trois scènes et plus de 30 groupes du monde entier sont au programme des réjouissances.

Côté grands noms, on sera servis avec des dates uniques en Bretagne ou en France pour l’été : le roc- keur de légende Eric Burdon & The Animals, les voix prodigieuses de Selah Sue ou Asaf Avidan, le trio folk de John Butler, le génial Mulatu Astatké, père de l’éthio-jazz, les baroudeurs du rock CharlElie Couture ou Arthur H seront de la partie.

Du côté des pépites et des jeunes pousses, ce sera la pêche miraculeuse : les néerlandais de Jungle By Night séduiront avec leur afrobeat cuivré, la fusion d’Orange Blossom ou de La Cafetera Roja en envoûtera plus d’un quand les ukrainiens de DakhaBrakha devraient déclencher la transe. Dotés d’un charisme hors-norme Faada Freddy (voix et percussions corporelles) ou le brésilien Criolo promettent un show haut en couleurs. Des belles voix, il y en aura avec Lisa Simone, fille de Nina, l’ethio-israélienne Ester Rada, la grande Totó La Momposina, reine de la cumbia ou l’énigmatique africain Cheikh Lô.

Les rencontres et les projets spéciaux seront aussi à l’honneur : la création Krismenn & Alem ft. Par- veen & Ilyas Kahn rapprochera autant la Bretagne de l’Inde, que la tradition de la modernité urbaine. Le quartet de Michel Jonasz, Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard reformé tout récemment, devrait en faire swinguer plus d’un. Electro Deluxe, exceptionnellement accompagné d’un big band et d’invités comme le rappeur Beat Assailant ou DJ Greem enflammeront à coup sûr le dance-floor, tout comme le DJ Fakear (en formation Live avec instrumentistes), étoile montante de sa génération. Projet celtique all-stars, The Celtic Social Club devrait quant à lui mettre tout le monde d’accord.

Un programme concocté avec amour, passion et engouement que nous avons hâte de faire découvrir au public du festival… Cerise sur le gâteau, un groupe surprise est attendu le samedi soir !

Rendez-vous les vendredi 31 juillet, samedi 1er et dimanche 2 août 2015 en Presqu’île de Crozon !

Infos et réservations : ICI

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.